dimanche 15 novembre 2009

Quelques conseils pour le concours de Moniteur Educateur


Le concours de Moniteur Educateur permet d’entrer en formation, deux possibilités sont possibles. Pour les titulaire du BAC, il n’y a pas d’épreuve écrite sur table mais une épreuve orale devant un jury composé d’un éducateur et d‘un formateur de l’ITSRA. Un écrit est à produire à la maison, il doit résumé et analyser un texte de quelques pages qui peut être un extrait d’un livre dans le domaine social, psychologique, philosophique, … Ou un fait d’actualité, … Je conseil de choisir un livre simple dans le domaine éducatif pour ceux qui ont des connaissances limité en psychologie ou un livre de psychologie pour les plus spécialistes.
Quelques livres simples d’accès est utiles pour cet oral : Michel Foucault, Surveiller et punir,
Françoise Dolto, Les chemins de l’éducation, Gaberan, Le Relation Educative, Montesquieu, De l’esprit des Lois, Canguilhem , Le normal et le pathologique, Hume, Enquête sur l’entendement humain, …. ET pour les plus spécialiste FREUD, LACAN, ou dans un autre domaine, KANT, …

Moniteur Educateur


Une formation qui nous amène au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) qui remplace dès 2007 le Certificat d’aptitude aux fonctions de Moniteur Educateur (CAFME).
Nous avons cours de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 tous les jours, on apprend le psychologie, quelques notions de psychanalyse, l’anthropologie, la sociologie, l’économique, du juridique, … On nous aide à mieux comprendre le travail et le rôle du moniteur éducateur, on précise nos représentations du métier, …On nous permet de réfléchir à des questions philosophique, à nous ouvrir sur le monde et sur les arts. Les ateliers du paysages participent à notre culture personnelle, en effet nos avions le choix entre différents ateliers que nous pratiquerons pendant 6 semaines en deux ans. J’ai choisi la photographie mais il y avait différent domaines : Lecture/écriture, Contes pour enfants, Modelage, Céramique, théâtre, chant, marionnette, textile, …

L’ITSRA


Institut de Travail Social de la Région Auvergne, différentes formations y sont proposées dans le secteur social :
Educateur Spécialisé (ES), Educateur Technique Spécialisé (ETS), Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Moniteur Educateur (ME), Moniteur d’Atelier, Aide Médico psychologique (AMP), assistant de vie social (AVS), …
Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme indispensable à la pratique du métier. Les formation proposent un contenu national mais chaque école adapte le contenu en fonction de ses objectifs éducatifs. L’ITSRA accueil 700 étudiants et propose une formation complète et variée aussi bien théorique que pratique. Je souhaite bien du courage à tous les étudiants…