
Je découvre peu à peu et avec plaisir des élèves nouveaux, des élèves ayant chacun leur vécu, leur personnalité. C'est un travail passionant, établir une relation de confiance et de dialogue avec eux est extrèmement enrichissant. Il faut cependant savoir garder des distances et notre place d'enseignant.
Les élèves sont ici pour des raisons diverses, absentéisme, comportement, peur d'évoluer dans un groupe classe et chaque enfant, chaque situation est différente.
Pas de problème majeur pour le moment, les enfants ou adolescents essaient de venir le plus régulièrement possible, de travailler et de réapprendre à respecter des règles et un cadre (ca qui n'est pas facile pour tout le monde) .
Parfois, il peut arriver qu'un élève n'ait pas envie de travailler ou soi simplement fatigué.
Tout la subtilité est de savoir apprécier l'état d'esprit de ce dernier pour savoir s'adapater. Ce que je veux dire par là, c'est que par moment l'absence de travail peut être due à une fatigue réelle ou un problème extérieur au dispositif (familial, social, personnel,...) ou au contraire à ce que l'on pourrait appeler une "non-envie" de travailler par absence de motivation réelle.
Plein d'espoirs, je me dis que pour certains d'entre eux ils arriveront à se sortir de la situation difficile qu'ils traversent, conscient de leurs difficultés mais persuadé que tout le monde à sa chance...