mardi 21 avril 2009

La classe relais (suite)

Se remettre en question fait partie de notre quotidien, des réussites, mais pas uniquement ...

Les élèves ne venant pas tous régulièrement il peut être dans certains difficile d'obtenir de réelles réussites ou de mettre en place des projets scolaires ou professionels individualisés.
Il nous est arrivé de voir des élèves venir tous les jours, avec un taux d'absence très faible et du jour au lendemain "disparaitre". Bien sûr ils n'ont pas réellement disparu, des actions éducatives à domicile se mettent en place, dans un but de récupérer le jeune, mais il faut se contraindre à accepeter les longueurs judiciaires, durant lesquelles la scolarité est quelque peu mise de côté.
Les vacances aussi sont source de problèmes, en effet reprendre des habitudes d'élèves est difficile pour eux et le passage des vacances perturbe les repères et le cadre mis en place, sans parler des apprentissages qui ne résistent pas toujours à 15 jours de relachement...
Des réussites sont heureusement bien présentes, lors du retour de stages, si les élèves sont contents, fiers d'eux et si les patrons souhaitent les reprendre c'est pour moi une très grande réussite. Sans parler des patrons qui proposent de les prendre en apprentissage (cerise sur le gâteau!)

Aucun commentaire: